Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Fables et fariboles
de commère Boursatabac

pour tout le monde

*

Fab è bòovan a kommè Boustabak
ba toutmoun

Hector Poullet

 

 

 

 

Fab è bòovan a kommè Boustabak, Hector Poullet • Orphie • 2020 •
 ISBN 979-10-298-0400-7 • 24.00 €.

Fab è bòovan a kommè Boustabak

— Kèscesi?

— Kèscela?

C’est ce chant que claironnent, du haut de leur perchoir, les merles des Antilles!

Il faut dire que ces oiseaux qu’on appelle également Bilbiten (Bout de pétun), Boustabak (Bourse à tabac) ou encore Kankangnan sont d’impénitents bavards, de vraies machines à cancans et, comme ils vivent en colonies, c’est souvent le soir au coucher du soleil un véritable chahut quand ils se retrouvent sur leur arbre fétiche: le Palmier royal.
La Commère Boursatabac est la plus bavarde de toute cette gente cancaneuse!

Voici en Français, en Créole mais aussi en images et en couleurs, ce qu’elle raconte à tout un petit peuple de merles, de merlettes, de merlinots et de merlinettes.

Des histoires «vraies», inédites, histoires à dormir debout, venant de toute une faune tropicale, d’animaux qui, jusqu’ici, n’avaient jamais été mis en scène.

Ils sont de la Mer caraïbe comme l’Hippocampe, le Diodon ou le Poisson-lion, de la Forêt de la pluie comme l’Hylode-grenouille ou la Fourmi-manioc, des torrents qui cascadent sur le flanc des volcans Soufrières, comme l’Ecrevisse Cacador et le Crabe Couquia, et bien d’autres encore…

Des histoires amusantes, pour les petits et les grands, qui font voyager au pays des racontars, pays des Alizés, sous les Tropiques du Cancer ou du Capricorne, pays des Crics et des Cracs! Des Misticriiiics et des Misticraaaacs!

Hector Poullet est un créoliste de Guadeloupe, auteur de Tibouchina une histoire qui a enchanté, et enchante encore, des générations de jeunes lecteurs. Il est également co-auteur, avec Sylviane Telchid, de Zayann une adaptation en Créole guadeloupéen des Fables de La Fontaine et d’Esope.

* * *

 Viré monté