Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le prix mexico-québécois de poésie décerné à Anthony Phelps

Anthony Phelps sera présent à la Journée du livre haïtien du CENTRE N A RIVE le samedi 16 août 2014 (6971 Saint-Denis, Montréal; métro Jean-Talon).

Poète, romancier, conteur, auteur de nouvelles, Anthony Phelps est né à Port-au-Prince, en Haïti, en 1928 et il s’est établi au Québec en 1964 après y avoir fait un  premier séjour et établi des liens avec le milieu littéraire québécois dès 1951-1952. Depuis cette année-là, il marche entre le Québec et Haïti, son présent et son passé, la poésie et le roman ou le théâtre, la poésie et le conte, sa carrière d’écrivain et celle de journaliste pour la télévision de Radio-Canada.

Mais là où l’éditeur de poésie que je fus pendant 40 ans trouve qu’il marche le mieux c’est entre lui-même et le poème,  son en-dedans et le mien que ce soit par la discographie, la cinématographie ou la simple écriture. Je l’ai écouté lire – il a une de ces voix -- ses poèmes tant sur disques que sur de nombreuses scènes publiques et festivals. Il a, de ce fait, fortement contribué à la visibilité et la reconnaissance de son œuvre, de celles d’autres poètes des Caraïbes et de celles de plusieurs poètes québécois.

Le très important recueil Mon pays que voici fut d’abord publié en France. La critique de ce pays l’a accueilli comme elle l’a fait pour tout autre événement littéraire que constitue la parution d’un recueil marquant. En 2012, l’éditeur Bruno Doucey a publié Nomade je fus de très vieillemémoire, une anthologie de cinquante années d’écriture de ses poèmes. Ici, nous marchons, comme l’a dit le poète et critique québécois Pierre Nepveu, dans une «sélection… qui permet de mesurer toute l’ampleur d’un œuvre jamais en repos, toujours partagée entre l’ici et l’ailleurs, … la plus généreuse sensualité et l’errance tourmentée du «métèque et vagabond».  Nepveu ajoute que «Phelps est un écrivain dans l’histoire… (qui) conserve la mémoire des vexations et des souffrances imposées au peuple et aux intellectuels par le régime Duvalier qu’il a dû fuir…Ce qui frappe toutefois, c’est à quel point la gravité se trouve toujours rachetée, chez lui, par le bonheur d’être, de goûter toutes les saveurs de la vie, depuis celles des fruits jusqu’à celles de l’amour -- et c’est son aptitude à la fantaisie et à l’humour. L’œuvre de douleur est ainsi sans cesse rachetée par un élan vital, un désir d’embrasser le monde concret, les choses et les corps, pour les porter en pleine lumière et les élever comme le ferait un «typographe céleste», beau titre d’une suite poétique où se disent la dignité et la hauteur où se situe cette œuvre…» 

Les poèmes de Phelps  donnent à lire et à entendre la vaste gamme sonore d’un Caruso, Pavarotti ou Bocelli. Ce poète refuse le silence. Et, pour ce faire, il laisse le désir, l’amour, la sensualité toute intime de son corps, de celui de la femme et des objets quotidiens qui l’entourent envahir sa vie, son cœur, son âme et les musiques que ces derniers produisent au-dedans de lui.

Pierre Nepveu a dit aussi lors d’un hommage rendu à ce poète: «…on doit conclure que la diversité des formes et des thèmes recèle en même temps une profonde unité qui tient à une constante célébration de la vie contre tout ce qui cherche à l’étouffer et à la réduire au silence. Située dans le temps et dans l’histoire, cette œuvre accède du même coup à une dimension intemporelle». Phelps a été publié en France, au Québec, en Italie, en Allemagne, en Haïti, à Cuba, en Russie, en Catalogne, au Japon, en Ukraine, etc. Il a désormais sa place au Mexique avec le Prix Jaime-Sabines-Gatien-Lapointe.

Le Mexique est de tout cœur mon deuxième pays. J’ai publié trois anthologies de la poésie de votre pays et plus de 75 recueils de vos poètes. Et une douzaine de poètes mexicains ont un extrait de poèmes sur les murs de ma ville de  J’accueille donc la décision du jury mexicain de donner à Anthony Phelps cette citoyenneté littéraire Québec-Mexique avec grand bonheur.

Gaston Bellemare C.M.,O.Q., D.h.c.
Chevalier de l’Ordre de la Pléiade
Prix du Québec Georges-Émile Lapalme
Président Festival international de la Poésie

boule  boule  boule

Boletín de prensa

Otorgado por el Seminario de Cultura Mexicana y el Festival internacional
de Poesía de Trois-Rivières (FIP), Québec

El poeta haitiano Anthony Phelps, ganador de la XI edición del premio
de poesia Jaime Sabines-Gatien Lapointe 2014

 

El autor, quien viviera en México en la década de los 80, ha obtenido dos veces el Premio Casa de las Américas (1980 y 1985), y es considerado una figura moral de la resistencia a los totalitarismos al enfrentar con su arte la dictadura de su país.

Por su libro Mujer América (Femme Amérique), que contiene “una visión precisa y personal que articula un mundo más allá del realismo y la metáfora”, y por una poesía que “logra expresar con nitidez el asombro y la revelación de su mirada”, un jurado mexicano compuesto por los poetas y traductores María Baranda, Bernardo Ruiz y González Durán concede a Phelps este galardón.

Sobre este reconocimiento, la maestra Silvia Molina, Presidenta del Seminario de Cultura Mexicana, afirmó: “Nos da mucho gusto que el premiado sea un poeta francófono-caribeño porque tenemos en común una tradición que nos acerca; además, el hecho de que haya vivido en México y aprecie nuestra cultura lo hace más próximo a nosotros. Su resistencia a toda opresión ha hecho que su poesía narre el dolor al mismo tiempo que celebra la vida”.

Phelps cuenta con dos poemarios bilingües, francés- español, publicados en México, el premiado Mujer América (Écrits des Forges y Mantis Editores, 2005, traducción de Gabriel Martín), y Éste es mi país (Mon pays que voici, Joan Boldó i Climent, Editores, Les Productions Caliban, 1987, traducción de Mónica Mansour), libro considerado de culto por ser un testimonio de la dignidad del pueblo haitiano y su diáspora frente a la opresión que vivieron.

Será entregado en el marco del XVI Encuentro de Poetas del Mundo Latino, actividad promovida por el Seminario de Cultura Mexicana, a realizarse del 23 al 30 de octubre de 2014 en las ciudades de México, Aguascalientes y San Luis Potosí. Con el apoyo a estas actividades el Seminario de Cultura Mexicana refrenda su misión de impulsar la cultura nacional en el extranjero y enriquecer el intercambio multicultural.

boule

 Viré monté