Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La roche empoisonnée

Loïc Léry

 

 

Sortie 21 juin 2017

 

 

 

 

 

 

La roche empoisonnée, Loïc Léry • Caraibeditions
ISBN ? • 2017 • ? pages • ? €.

Nous avons le plaisir de vous confirmer la publication du second polar de Loïc Léry, La roche empoisonnée dont l'histoire se déroule dans le milieu de la drogue et plus précisément celui du crack aux Antilles. L'ouvrage est préfacé par Patrick Chamoiseau et la couverture réalisée par Jacques de Loustal.

Loïc Léry est né en Martinique. Adolescent, il foule la "terre patrie" où il reçoit ses premières calottes raciales. Quelques années plus tard, il se lie aux frères du ghetto pour écumer les bureaux de poste parisiens, ce qui le conduit en prison. C'est dans le milieu carcéral qu'il découvre la littérature et plus particulièrement les piliers de la littérature nègre pour ensuite se muer en un talentueux écrivain. A sa sortie de prison, il s'installe en Martinique où il vit depuis, partageant son temps entre son travail en milieu hospitalier et l'écriture. "La roche empoisonnée" est son second polar après "Le gang des Antillais" qui a été porté à l'écran en 2016.

Extrait:

... Mais ce soir là, il leur était difficile de garder cette apparence car la situation était crue. Tout le monde était dans le même paquet : en manque. Donc il n’y avait pas de nègre, pas de mulâtre, pas de béké et encore moins de zoreille. Il n’y avait pas de classe, pas de comparaisonnerie ( fierté ), pas de chronologie.
Mais tristement des hommes angoissés.

Des hommes capables de se foutre nus, vendre leurs habits, vendre la bagnole qu’ils avaient sous le cul, vendre leur femme, leur mère… se vendre eux-mêmes.

L’angoisse...

 Viré monté