Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Richesse et Pauvreté

dialogue entre un Caribéen et une Européenne

Obrillant Damus et Lucie Hubert

 

Préface de Francis Danvers

 

 

 

 

 

Richesse et Pauvreté dialogue entre un Caribéen et une Européenne, Obrillant Damus et Lucie Hubert • 2014 • Les impliqués éd. • ISBN 978-2-343-02837-8 • 100 pages • 12€

Richesse et Pauvreté dialogue entre un Caribéen et une Européenne

Obrillant Damus est haïtien. Linguiste, anthropologue, docteur en sociologie, il enseigne les sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince.

Lucie Hubert est française. Homéopathe, phytothérapeute et écrivain, elle a publié un essai sur Haïti, plusieurs livres pour enfants ainsi qu’un récit autobiographique, L’Enfant de la Mer.

Francis Danvers est professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille 3.

Il est originaire de la Caraïbe, elle de l’Europe. Ils partagent une langue, le français, et l’amour des mots. Entre eux s’est engagée une conversation sur la richesse et la pauvreté, inspirée par la diversité de leurs origines, de leurs parcours et de leurs réflexions personnelles.

La richesse et la pauvreté sont des notions aux sens multiples, variables et relatifs. Les auteurs dénoncent l’appât du gain et l’exploitation des uns par les autres. Ils s’attachent, aussi, à voir plus loin que la dimension matérielle de la prospérité, à imaginer ce que serait une vie sobre et riche parce que pleine de sens, voire une société non économique.

Ce dialogue engagé, authentique et chaleureux, empreint de respect, mène les auteurs sur de nombreux terrains: politique, économie, environnement, travail, santé, médecine, modes de vie, amour et argent, nature, spiritualité, chemin intérieur... S’ils évoquent la souffrance des pauvres et des riches dans toutes les régions du monde, s’ils pointent l’impuissance des gouvernements, le poids des lobbies et le statu quo des inégalités, ils constatent aussi un indéniable réveil des consciences.

Monique Perrot-Lanaud, journaliste

boule

 Viré monté